III Exemples de biotopes

 

Comme je l'ai dit dans l'introduction, une multitude de possibilités de biotopes différents existent. Les débutants ont toujours tendance, conseils des magasins obligent, à acheter les mêmes poissons et faire les mêmes aquariums pour commencer. C'est bien dommage car le choix existe. Il faut juste  se renseigner et chercher des idées avant d'acheter.

Il faut commencer par se renseigner sur la qualité de son eau de conduite. Toutes les communes tiennent à disposition de leurs citoyens les paramètres de l'eau.  Il faut ensuite   se poser la question de quel " paysage" , quelles couleurs, quelles formes on veut voir chez soi.  La qualité de l'eau et les désirs que l'on a ne seront peut-être pas compatibles. Deux solutions sont alors envisageables:

- On choisit des poissons et un biotope adaptés à l'eau qui coule de notre robinet ! La solution la plus simple est parfois la plus sage lorsqu'on débute.

- On change les paramètres de l'eau pour arriver à maintenir les poissons dont on rêve. C'est plus compliqué mais loin d'être impossible.

J'ai remarqué , et bien des aquariophiles vous le diront, qu'on a tous une fâcheuse tendance à vouloir des poissons qui sont incompatibles avec l'eau de conduite qui coule de notre robinet! La nature humaine est ainsi faite ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

Voici une liste non exhaustive des possibilités de biotope qu'on peut choisir:

 

Les grands  lacs africains :

-Les biotopes des lacs Tanganyika, Malawi ou Victoria se composent essentiellement de sols sablonneux et de cailloux et roches. Quelques plantes du genre  anubias  par exemple peuvent agrémenter ces bacs. Les espèces que l'on trouve dans ces lacs sont essentiellement des cichlidés. L'eau des ces lacs est plutôt dure et alcaline.

  

Le bac Malawi de Jérémie

 

Les bacs Tanganyika de Barbara

 

Les bacs Tanganyika de Vincent

 

Les cours d'eau africains:

-En Afrique, on rencontre aussi  des poissons fluviatiles dans les grands fleuves, les rivières ou les simples petits ruisseaux. Ces  biotopes sont en principe composés de sables, de lits de galets, éventuellement des plantes, telles les anubias  et de branchages.  Le courant dans ces bacs doit être optimisé afin de correspondre à la réalité. Les Pelvicachromis pulcher ( petit cichlidé assez coloré)  ainsi que divers petits tetras peuvent être hébergés dans de tels biotopes. En principe ces eaux sont plutôt douces et acides ou neutres.

-On trouve aussi en  Afrique toute une famille de poissons nageant dans de tous petits cours d'eau ou marigots à l'eau acide et pouvant s'assécher complètement en période de sècheresse: les killies ( Cyprinodontiformes ).  Il existe une immense quantité  d'espèces de killies plus belles et colorées les unes que les autres!  Ces poissons nécessitent des espaces assez restreints, souvent les "killifiles" les maintiennent dans de petits bacs spécifiques d'une vingtaine de litres, en ayant des collections complètes d'espèces et en étant très rigoureux quand à la diffusion de leurs reproductions. Il est à noter que l'on trouve aussi des espèces de killies sur les continents Américain et Asiatique. A visiter  le site du killie-club-de-France -->  http://www.killiclubdefrance.org/

 

L'Asie:

-Tous les  biotopes asiatiques que nous reproduisons sont plutôt assez plantés. On peut distinguer les aquariums hébergeant des poissons de type "labyrinthidés" qui auront très peu de courant, quelques plantes flottantes. On y trouveras donc les espèces  du genre betta , colisa, gouramis ainsi que des  petits boraras et rasboras.  Ces poissons vivent dans des trous d'eau calmes et assez chauds, dans les rizières sans courant ou l'eau est relativement douce et acide.

-Et les biotopes de rivières plus agités   avec des plantes assez denses sur un sol  parfois boueux. qui elles, hébergent des poissons du genre botia,  ou labeo par exemple,  sans compter les petites rivières  d'eau fraiche qui auront pour habitants les fameux tanichtys ( que l'on ne trouverait plus à l'état sauvage, tant son milieu a été saccagé, hélas) ou les danios. Dans ces milieux, l'eau  est très claire et oxygénée avec un pH se situant aux environ de 8.

 

-La famille des  tetraodontidés nous vient aussi d'asie, avec ses représentants aussi sympatiques  que le petit Carinotetraodon travancoricus aux yeux verts  ou le Tetraodon biocellatus  qui aiment l'eau assez dure, ou  encore Tetraodon fluviatilis qui vit en eaux saumâtres.

-Une grande quantité de plante nous vient d'asie avec des formes et des couleurs très variées:   une quantité d'espèces de cryptocorynes,  les hygrophila, les vallisneria, diverses limnophila , les rotala,   les ceratopteris, la mousse de Java, ou encore  le Monosolenium tenerum. Sur le site de http://www.tropica.com/ on trouve une grande variété de plantes en descriptions avec leurs origines et leurs besoins.

 

Les bacs asiatiques de Christophe

 

L'Australie -  Nouvelle-Guinée:

 

 -Les poissons issus d'Australie et Nouvelle-Guinée étaient, jusqu'il y a peu, quasiment introuvables sur le marché. Cela a changé depuis quelque temps, et nous pouvons maintenant héberger de vraies petites merveilles.  Une foule d'espèces peuvent permettre de monter  des aquariums harmonieux allant des petits 54 litres aux  bacs les plus grands.  Les familles des Melanotaeniidés ( melanotania, pseudomugils avec leurs magnifiques yeux bleus, iriatherina  ) regroupe des poissons multicolores de toute beauté, ils ne sont pas appelés poissons arc-en-ciel pour rien!  Les Tateurndina ocellicauda  issus de la même région sont aussi magnifiques!

On peut aussi héberger ces poissons dans des bacs très plantés. Lilaeopsis novae zelandiae  est une plante typiquement originaire de Nouvelle-Guinée.

 

 

Un exemple de bac australoguinéen de l'aquarium  de la Porte Dorée à  Paris  peuplé de Melanotaenia boesemani

L'Amérique centrale:

-Les ovovivipares les plus couramment vendus en magasin sont originaires de cette région du monde.  En effet,  guppys, platy, xipho et autres molly régulièrement hébergés dans les aquariums de débutants à cause de leur simplicité de maintenance et de leur facilité et rapidité à se reproduire. Beaucoup d'espèces vivipares ( ex: Ameca splendens , Gambusia affinis, Girardinus metallicus ) sont représentées en Amérique centrale, et de plus en plus de magnifiques espèces se trouvent maintenant à l'achat en Europe, grâce entre autre à l'Association France Vivipare  dont je vous invite à visiter le site. Attention à bien se renseigner sur les risques d'hybridation avant d'introduire plusieurs espèces de poissons vivipares dans un même bac.

-Pour les cichlidés issus de ces régions, je vous renvoie à la page de Véronique Ivanov , traitant du sujet. Vous y trouverez de magnifiques photos de non-moins magnifiques spécimens. Il faut savoir que ces poissons sont de grande taille et nécessitent de grands aquariums.

Quelques plantes de la région : Bacopa , Diplidis diandra , Ludwigia repens , Hydrocotyle verticillata , Micranthemum umbrosum, Sagittaria subulata  et les plantes de la famille des Echinodorus .

 

L'Amérique du Sud et du bassin amazonien:

Le nombre d'espèces de poissons d'aquarium couramment rencontrés dans les bacs de vente des magasins et provenant d'Amérique du sud est inouï !

Une multitude d'espèces de petits characidés allant du célèbre poisson cardinalis ( Paracheirodon axelrodi ) au nez rouge ( Hemigrammus bleheri  ) en passant par une multitude de néons et autres Hyphessobrycon se retrouve dans le bassin amazonien.

De même, les cichlidés sont les rois de l'Amazone et de son bassin, en partant des stars Symphysodon discus  et Pterophyllum scalare, de leurs cousins un peu moins connus les fameux Oscars ( Astronotus ocellatus)  ou les  Geophagus  , pour arriver aux espèces plus petites, telles les Mikrogeophagus ramirezi , ou altispinosa , les Laetacara dorsigera   et enfin aux multitudes de cichlidés nains du genre Apistogramma .

Les poissons dit " de fond" sont aussi innombrables dans ces régions. Les espèces de la famille des Loricariidés  telles les ancistrus, hypancistrus, Rineloricaria, Otocinclus sont toutes différentes dans leur taille et dans leurs moeurs, et sont passionnantes à observer.

La  multitude des espèces de corydoras, appartenant à la famille des Callichthyidés fait aussi partie des poissons issus de la région de l'Amazone. Ces poissons grégaires animeront aussi la strate inférieure d'un aquarium amazonien. Les différentes espèces de corydoras sont plus jolies les unes que les autres! Certaines se reproduisent assez facilement en aquarium, ce qui fait une raison de plus de  les héberger.  

Attention, contrairement à ce qu'on entend souvent, ces espèces ne sont en aucun cas " les nettoyeurs" de l'aquarium ! Ces poissons aiment manger les algues et se promener sur le décor et le vitres de l'aquarium à l'aide de leur ventouse, mais ce n'est pas pour " nettoyer" l'aquarium. Comme je l'ai déjà dit, leur seul préposé au nettoyage d'un bac  est son propriétaire!  

 

Si le bassin de l'amazone et riche en espèces de poissons, c'est aussi le cas en ce qui concerne les plantes, ne serait-ce que par le grand nombre d'Echinodorus différentes!

 

Les bacs amazoniens de Christophe

 

Un bac peuplé de discus sauvages de Hertzi

 

Biotope de  mangrove:

La mangrove est aussi une possibilité très attrayante et très originale à imiter en aquariophile.  Dans la nature elle se situe à le frontière entre les estuaires d'eau douce des fleuves et le rivage des océans tropicaux.  Ses berges sont plantées d'arbres ligneux  du genre palétuviers et ses eaux calmes procurent un lieu très riche pour la faune. Cet écosystème très fragilisé de nos jours se rencontre  en Asie, Amérique centrale et sud des Etats Unis,  Océanie et sur la côte de l'Afrique tropicale  ainsi qu'à Madagascar. La salinité  de ces zones fluctue suivant le niveau d'eau des fleuves et l'importance des marées ( 1005 -1015 ).

Une multitude d'animaux se sont adaptés à ce milieu étonnant parmi  lesquels des crabes et autres crustacées, des mollusques et évidement des poissons.  Les périophtalmes font partie des habitants de ces zones. Poissons ayant développé des nageoires lui permettant de sortir de l'eau et pouvant respirer à l'air libre. Ses yeux sont aussi structurés de façon à pouvoir voir aussi bien dans l'eau qu'en extérieur et tournent indépendamment l'un de l'autre.. Principalement insectivores, on devra leur fournir force grillons pour les alimenter.  Ils sont extrêmement amusants à observer avec leur sacrée "tronche" et leurs yeux si expressifs.

Cliquez pour agrandir les photos

Toxotes jaculatrix ou poisson archer est aussi répandu dans les mangroves de l'Asie et de l'Australie de même que dans les bacs de vente pour aquariophiles. Ces poissons insectivores crachent un jet d'eau puissant sur les branches basses et les racines des arbres afin d'assommer leur proie pour quelle tombe à l'eau et qu'ils puissent s'en nourrir.

Monodactylus argenteus  et Scatophagus argus sont aussi des espèces qu'on peut se procurer relativement facilement pour ce genre d'aquarium. On recréera une plantation de palétuviers, on tâchera de laisser une berge et quelques lieux sablonneux. Attention, comme pour tous des types d'aquariums de bien se renseigner quand au volume demandé pour ces espèces  et à veiller à avoir un bon taux de salinité.

 

L'aquarium type mangrove de l'aquarium de Gênes en Italie

 

 

 

Le magnifique bac de la Société Aquariophile de La Chaux-de-Fonds avec ses Periophthalmus barbarus accompagnés de Pseudosesarma moeshi. Merci à Thierry pour ces photos!

 

******

 

En sortant des biotopes communautaires, on peut aussi envisager de monter des bacs spécifiques qui seront très propices ( voire indispensables, selon les espèces ) à l'aboutissement de reproductions.

Certains aquariophiles, les meilleurs, mettent un point d'honneur à planter leurs aquariums uniquement avec des plantes issus des même régions que leurs poissons ( c'est le cas pour certains dont les photos sont publiées ci-dessus). J'avoue ne pas le faire systématiquement, mais je tiens à préciser que cette façon de faire existe et qu'elle abouti à des chef-d'oeuvres dont le biotope est respecté à 100%. On en rencontre aussi dans les aquariums publics, mais c'est loin d'être systématiquement le cas.

Je tiens à remercier chaleureusement ici les amis aquariophiles qui m'ont permis d'illustrer cette page avec des photos de leurs magnifiques aquariums!

 

* * * * * * * *

 

 

 

 

I  Le choix de l'aquarium

II Matériel spécifique

III Exemples de biotopes

IV  Montage et mise en eau

V Choix des poissons et acclimatation

VI Entretien de l'aquarium

A venir:

VII Liens, FAQ  et aides