Tateurndina ocellicauda

Le Tateurndina ocellicauda est un petit poisson de 7.5cm au maximum pour les mâles qui fait partie de la famille des eleotridae, de l'ordre des perciformes. 

Il est originaire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée orientale, apprécie un pH d'une valeur de 7, gH 7 aussi et une température située entre 22° et 26°. Sa livrée est grisâtre striée de rouge et ses nageoires jaunes; sa caudale porte une ocelle noire caractéristique à la base. Les femelles sont plus fines que les mâles, sauf quand elles sont gravides. A ce moment elles deviennent complètement difformes entre les pelviennes devant la ventrale. 

Le mâle quand à lui a un front plutôt avancé et carré. 

                   

                                                                                                                                  Une femelle                                                       Un mâle avec sa bosse caractéristique sur la tête            

 

 

En octobre 2004, j'ai acheté à la bourse d'Evian 5Tateurndina ocellicauda. 2 mâles et 3 femelles. Ils ont intégré le bac australoguinéen.

En voyant les ventres plein d'oeufs et rebondis des femelles, j'ai décidé de leur donner un site de ponte. Ils apprécient les petites cavités, feuilles enroulées. Afin de tenter de mener à bien l'élevage de jeunes, j'ai ventousé sur une vitre latérale du bac une boite de film photo noire.

Quelques minutes plus tard .... à ma grande surprise, un couple de Tateurndina ocellicauda avait déjà investi les lieux.

Le couple est resté + de 24 heures dans le tube.

puis la ponte  achevée, c'est le mâle qui prend en charge  la surveillance et la ventilation des oeufs.

         

le mâle s'absente pour aller manger.

                

J'en profite pour photographier les oeufs au fond du "nid". On distingue les yeux de certaines larves dans l'oeuf.

Après 5 jours d'incubation je déplace la boite dans un pondoir puis 2 jours plus tard dans un petit bac avec une petite poignée de riccia, flottant  dans l'aquarium.

          

Au matin du 8ème jour l'éclosion a commencé et voilà un parmis la 30aine d'alevins qui gigotte dans le petit bac-nurserie.

 

Nourris  5 à 6 fois par jour aux nauplies d'artémias et micros-vers  puis aux daphnies  et enfin habitué au bout de 3mois environ aux granulés  mes jeunes mesurent environ 2,5 cm et ressemblent à ça :