VI  L'entretien de l'aquarium

 

 

L'entretien régulier de l'aquarium est vital pour garder un milieu sain. Nul besoin de passer des heures et des heures les mains dans l'eau, mais quelques règles sont importantes à observer.

 

Chaque jour:

-Jeter un oeil sur le thermomètre pour vérifier que la température soit toujours stable.

-Vérifier la bonne marche du filtre. Pas de bruit bizarre et un bon flux de sortie.

-Nourrir les poissons en les observant afin de déceler un problème éventuel.

 

Chaque semaine:

-Changer  entre 10 et 20% d'eau.

La fréquence et la quantité d'eau à changer  est définie par le taux de nitrates que contient l'aquarium. Un  aquarium sous-peuplé et très planté demandera moins de changement d'eau qu'un bac sans plante et peuplé de poissons " très pollueurs " En testant régulièrement l'eau du bac à l'aide d'un test  pour nitrates, on arrive a définir le rythme de croisière à adopter. Quoiqu'il en soit, il est préférable de changer l'eau régulièrement en petite quantité plutôt que d'effectuer de gros changements  dans un laps de temps très espacé, ce qui induira de gros changements de paramètres et stressera les poissons.

-Tailler les plantes.

-Nettoyer les vitres.

 

Tous les mois:

-Lors du changement d'eau, rincer une partie des masses filtrantes dans l'eau sortie du bac afin de désencrasser sans tuer les bactéries.

Tous les 3 à 6 mois:

-Vérifier les masses filtrantes. Rincer à grande eau ou en changer une partie ( jamais tout en même temps) si elles sont abîmées.

 

Partir en vacances:

Un aquarium d'eau douce bien rôdé et équilibré peut tout à fait se passer de soins durant 2 à 3 semaines.

Quelques semaines avant  de partir, il faut veiller à nourrir  ses poissons avec une nourriture riche et équilibrée. On rincera aussi correctement les masses filtrantes ( toujours dans l'eau du changement d'eau). Quelques jours avant le départ, on vérifie le bon fonctionnement de tout le matériel : Filtre ( dont on nettoiera la pompe) , thermoplongeur , éclairage  etc... 

Il n'est pas nécessaire de nourrir les poissons durant 1 à 2 semaines pendant les vacances. Pour ma part, une personne de confiance vient nourrir 1 jour sur 3 mes poissons avec des doses de granulés que j'ai préparé à l'avance. Cette personne contrôle aussi le niveau d'eau et compense l'évaporation, car la plupart de mes bacs  sont ouverts et vérifie qu'il n'y ait pas de bug au niveau des appareils. La possibilité d'installer un distributeur automatique de nourriture existe aussi, mais elle devient compliquée quand on a plusieurs aquariums, et n'est jamais à l'abris d'un dérèglement.

Mon conseil : former une personne de son entourage au nourrissage et contrôle des bacs durant les absences. Un club aquariophile peut aussi être bien utile dans ces cas-là pour s'organiser!

Au retour, si les poissons ont jeûné, attention à ne pas forcer sur la nourriture les premiers jours, mais y aller progressivement. Puis organiser un bon changement d'eau avec nettoyage du matériel et taille des plantes etc...

 

 

******

 

Ma façon de procéder pour changer l'eau dans mes bacs d'eau douce:

 

            

Je prépare tout le matériel dont je vais avoir besoin puis je débranche tous les appareils électriques fonctionnant dans le bac : pompes et chauffages.

J'utilise pour mes changements d'eau un système " IN - OUT " qui relie directement mon robinet au bac. Ce système fonctionnant par siphon permet de vider le bac, puis de le remplir sans avoir besoin de transporter des seaux et d'asperger tout mon salon. Il est pratique pour les grands aquariums. Plusieurs marques fabriquent ce produit. En principe, je prélève aussi une partie de l'eau " sale" du bac pour arroser mes plantes !

      

 

A l'aide d'une cloche, j'aspire en dévissant mon siphon, les déchets du fond de l'aquarium en prenant garde de ne pas "choper" un poisson trop curieux au passage. J'évite de siphonner profondément mon sable ! Uniquement la surface. J'enlève approximativement 20% de l'eau de l'aquarium.

 

Je taille les plantes trop envahissantes et je coupe les feuilles abimées. Je passe aussi un coup de lame sur les vitres à l'intérieur pour y ôter les éventuelles algues encroûtantes.

 

 

 

Après avoir vérifié la température de l'eau, je revisse mon siphon et ré-injecte grâce à une canne coudée au bout de mon tuyau, de l'eau neuve dans l'aquarium

Je précise que ce système de changement d'eau direct, est possible seulement pour les aquariophiles dont l'eau de conduite n'est pas traitée au chlore. Si ça n'est pas le cas, il faut impérativement préparer son eau 24heures à l'avance afin que le chlore s'évapore. Dans ce cas, on utilisera une pompe pour remonter l'eau du contenant dans l'aquarium. On peut aussi utiliser un produit  conditionneur d'eau pour neutraliser le chlore mais le résultat est le même qu'en laissant reposer l'eau. C'est une histoire de porte-monnaie.

Je profite de mes changements d'eau pour sortir mes filtres et en nettoyer les pompes. Mes bacs étant sous-peuplés, je rince mes masses filtrantes tous les mois environ, ou quand je vois le débit du rejet s'affaiblir.

 

******

 

  

 

I  Le choix de l'aquarium

II Matériel spécifique

III Exemples de biotopes

IV  Montage et mise en eau

V Choix des poissons et acclimatation

VI Entretien de l'aquarium

A venir:

VII Liens, FAQ  et aides