Merci Piotre pour cette animation!

 

Les plantes carnivores m'ont toujours attirée. Comme bien des gens, voir une dionée se refermer sur insecte me fascinait. J'ai reçu ma première dionée par hasard ( hasard prénommé Art en l'occurence).

 

Très vite l'idée de monter un petit aquarium et d'y incorporer des plantes carnivores a germé dans ma tête, et le projet a pris forme quelques mois plus tard.

 

On m'a offert une Drosera capensis  et une Utricularia sandersoni. J'y ai ajouté une pinguicula vulgaris. Ceci n'était pas une bonne idée, car ces plantes n'ont pas du tout les même besoins. Quelques mois plus tard, j'ai rempoté les plantes dans des pots adaptés avec un terreau adapté, lui aussi. Je n'ai laissé dans l'aquaterrarium qu'Utricularia sandersoni, si belle avec ses petites fleurs délicates.

Au fil des mois j'ai acquis quelques nouvelles plantes. Je me suis informée sur internet et j'ai acheté un petit livre que je recommande à tous les débutants :

PLANTES CARNIVORES comment les choisir et les cultiver facilement  de JEAN-JACQUES LABAT    aux  éditions ULMER

******

1. Le substrat 

Les plantes carnivores sont bien souvent vendues dans de touts petits pots en plastique. En s'informant, on découvre qu'au contraire, elles ont besoin de grands, voire très grands pots. Même ça à l'air disproportionné, il vaut mieux voire grand. Les pots ( le mieux est le plastique) doivent être munis d'une soucoupe.

Il faut donc rempoter les plantes achetées afin qu'elles puissent prospérer dans de bonnes conditions.

Pour rempoter mes plantes, je prépare  le substrat suivant :2/3 de tourbe blonde, 1/3 de sable de loire fin (pour les aquariums), puis j' humidifie bien ce mélange à l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie.

NB:Toutes les plantes carnivores, loin s'en faut, ne poussent pas dans ce subtrat là. La sphaigne (Sphagnum), la fibre de coco, la tourbe brune par exemple peuvent être utilisées suivant le espèces.

 

   

Je place au fond du pot 1 à 2 cm de boules d'argile à hydroculture, puis je remplis le pot de substrat, puis je place la plante bien au centre du pot en préservant bien les racines.

                        

               

 

2. La lumière 

Selon ce que j'ai appris, car je ne maintiens que peu d'espèces, la plupart des plantes carnivores sont très très gourmandes en lumière. Les 2 exceptions sont les  Pinguicula et Nepenthes. Toutes mes plantes ne faisant pas partie des genres sus-mentionnées passent la belle saison en plein soleil. Elles prennent d'ailleurs une belle teinte rougeâtre. Les Pinguicula et Nepenthes  sont aussi exposée à la lumière, sans être  sous le soleil direct. Certains exposent leurs plantes cultivées en terrarium à de la lumière artificielle. Ne l'ayant pas fait, je ne puis donner de conseil. 

 

3. L'eau 

Les plantes carnivores vivent en général dans des sols humides et acides. Il est dès lors important de leur fournir la qualité et la quantité d'eau nécessaire à leur épanouissement.

J'arrose mes plantes avec de l'eau de pluie. Cette eau est idéale  car peu ou pas méniéralisée. Il faudra veiller cependant à avoir une eau  non polluée. Suivant les régions, et suivant les étés, il est difficile de recueillir suffisament d'eau de pluie. Quand je suis à court, j'utilise de l'eau déminéralisée. 

 

Au printemps et en été, les pots devront littéralement baigner  dans des soucoupes remplies d'eau. Il faut d'ailleurs les arroser uniquement en remplissant les soucoupes. Dès novembre et jusqu'en avril ( suivant les températures de vos régions)  il faudra juste maintenir le substrat humide en arrosant la plante par dessus. Pour les Nepenthes et les Utriclularia, il faut maintenir le subtrat humide sans jamais remplir les soucoupes.

 

******

Pinguicula vulgaris tout près de chez moi.    

En complément : Fabrication d'un petit aquarium

Et :  Récolter l'eau de pluie.

 

******