Fabrication d'un petit aquarium

Souvent il est préférable de fabriquer soi-même un aquarium de petite dimension pour l'élevage où la maintenance de petits poissons exigeant peu de place.

L'avantage est de pouvoir le faire aux dimensions qui conviennent exactement à l'emplacement qu'on lui réserve et d'apporter éventuellement un peu de fantaisie à la forme pour un prix modique. Réaliser une cuve nue de petit volume ne présente aucun soucis majeur, même pour les bricoleurs du dimanche.

Voilà, par le menu et en photo le montage de mon petit " aquaterrarium" qui allie les killies et les plantes carnivores.

Pour commencer la construction d'un bac aux dimensions peu communes, il vaut mieux commencer par dessiner ce qu'on a dans la tête, puis préparer un petit plan pense-bête.

                              

 

J'ai proposé mon plan au vitrier qui m'a préparé rapidement tous les éléments dont j'avais besoin. J'ai acheté de la colle silicone transparente "spécial aquarium".

Avant de débuter, j'ai préparé tout le matériel à portée de main:

 Les plaques de verre  La colle silicone  du papier ménage
 de l'acétone  un cutter et une paire de     ciseaux du ruban adhésif de peintre en papier

Après avoir disposé les vitres dans la position où elles seront pour vérification, avec de l'acétone, je les dégraisse  soigneusement afin que la colle adhère bien.

Sous la vitre du fond, je place ensuite  4 bandes adhésives perpendiculaires qui dépassent  de 20cm de chaque côté. Ces bandes serviront à maintenir les 2 vitres latérales,la frontale et la vitre de derrière ensemble en attendant que la colle sèche.

Je  place en position, maintenues par les adhésifs, une après l'autre les vitres qui formeront le  bac de base. J'ajoute du ruban adhésif sur les bords de chaque vitre afin de les solidariser les unes aux autres.

J'applique ensuite la colle silicone lentement, et régulièrement. Je lisse avec le doigt préalablement trempé dans du produit à vaisselle.

                     

Je ne colle pas encore la vitre de gauche afin de pouvoir glisser les vitres  qui formeront la gouttière en verre qui recevra les plantes carnivores. Quand la  gouttière est placée et callée à l'aide de carton, je peux  coller cette dernière vitre, je lisse les joints puis  je renforce avec du ruban adhésif, le temps que ça sèche,  jusqu'au lendemain.