Pinguicula vulgaris Noms communs :grassette vulgaire- langue d'oie Famille des Lentibulariacées |
Pinguicula vulgaris est une petite plante vivace de 5 à 15 cm. Ses feuilles en rosette d'une vert-jaunâtre sont ovales avec les bords enroulés vers l'intérieur. Elles sont gluantes et capturent de petits insectes.
Le petite fleur violette de Pinguicula vulgaris est haut perchée au bout d'une hampe florale toute mince.
Pinguicula vulgaris est un plante vivace qui fleurit de mai à juillet. Elle est assez commune en montagne jusqu'à une altitude de 2'200m. Ces feuilles étaient utilisées autrefois en tisane contre la coqueluche. * * * * * * * Tout près de chez moi ....
C'est par hasard, après m'être interessée aux plantes carnivores que j'ai repensé à un panneau didactique implanté à quelques 200 mètres de chez moi, qui faisait état d'une "mystérieuse" plante carnivore locale. Je me suis donc rendue sur les lieux pour y rencontrer la belle. Au printemps, l'herbe de la tourbière n'a pas encore eu le temps de repousser. Les hautes herbes de l'an passé sont encore présentes sèches et couchées. Ce qui permet à notre "grassette" de recevoir un maximum de lumière afin de se dépécher de pousser et de fleurir avant d'être engloutie par l'ombre des autres plantes.
La Tourbière des Briesses
La tourbière des Briesses en mai
La tourbière de Crehavouetta: Le sol mou de la clairière, la terre noire, et l'eau de couleur rouille indiquent qu'il s'agit d'un marais tourbeux. À la fin de la dernière glaciation, il y a 12000 ans, cette dépression était probablement occupée par un étang. Avec le temps, les débris végétaux ont rempli le plant d'eau d'une couche d'humus peu décomposé qui peut atteindre plusieurs mètres : la tourbe. Sur ce sol acide poussent des plantes très particulières, trèfles d'eau, plantes carnivores, orchidées. Ce descriptif est tiré du panneau didactique.
* * * * * * * J'ai prélevé (je sais... c'est interdit) au printemps 2003, quelques plants de Pinguicula vulgaris et les ai mis en pot. La première année, j'ai choisi un pot trop petit.
Depuis les plantes se sont multipliées. En effet sur une feuille vieillissante et en voie de décomposition sont apparues quelques petites plantules qui sont à leur tour arrivées en 2005 à maturité. En fin d'été les plantes pourrissent lentement puis forment une gemme, d'où naîtront de nouvelles plantes.
Vous pouvez cliquer sur certaines photos pour les agrandir.
|