Je me suis lancée dans l’aquariophilie suite à l’arrêt de la cigarette début 1999.

Alors que je me demandais comment dépenser tout cet argent économisé au fil des jours sans tabac. Je suis tombée sur une offre dans un grand magasin. 1 bac de 60 litres et tout les accessoires pour un somme relativement modique.

J’ai donc craqué et commencé avec les inévitables guppys et plattys (bac très gratifiant pour les enfants , ma fille , née en 1993 ayant d’ailleurs d'ores et déjà pris le relais pour l’entretien de ce bac d'ovovivipares  toujours en fonction).

 

 Après moults erreurs de débutante j’ai commencé sérieusement à m'informer, afin de connaître et maintenir au mieux les poissons. C’est ainsi que j’ai découvert le net et ses mines d’informations, avec entre autres tous les conseils des aquarionautes et autres aqua-chateurs. Je profite de l’occasion pour les remercier " de vive voix " ;-). Mes remerciements vont aussi à ma tante-Plette préférée qui prend un temps fou à relire mes textes pour y corriger toutes les fautes que je laisse traîner derrière moi .

Grâce à tout cela je progresse lentement , et j'ai eu un bac asiatique de 200 litres peuplé entre autres par ces anabantoïdes dont le comportement me fascine tant.

  

Cet aquarium était peuplé ainsi :

une 10aine de rasboras maculatas  

18 trichopsis pumilus

1 duo de Colisa Chuna

8 loches naines

1 couple d'Ancistrus temmincki ( baptisés Léo et léa par mes enfants ;-)) ... )

Ce bac est aujourd'hui remplacé par un 120 litres à vocation Australo-guinéen. Peuplé d'Iriatherina werneri, Pseudomugil furcatus, Tateurdina ocelicauda, Badis badis et Botia sidtimunki. 

Un aquarium de 450 litres à vocation amazonienne

  Ce bac sur lequel je travaille depuis  mars 2001 m'apporte énormément de plaisir et est l'aboutissement de pas mal d'efforts et de soucis divers . Le dernier en date étant une "colonie de petites sangsues blanches" qui  me force à trouver un traitement ,qui , je l'espère,  n'anéantira pas  le bac et ses occupants !

J'ai commencé à peupler cet aquarium début mai 2001  de façon  échelonnée sur environ 2 mois. La population se présente début 2oo3 comme suit :

1 banc d'une 20aine de  Paracheirodon axelrodi (tétra-cardinal)

une 15aine de tetra fantômes

5 corydoras adolfoi

3 ancistrus

8  jeunes discus

2 sturisomas

1 couple d'ancistrus

1 panaque

et 4 ampullaires

 

2 scobiancistrus, 1 baryancistrus , ainsi qu'une 10aine de corydoras sont morts suite à la mésavanture racontée sous décembre 2001 .

 

Le bac  est très planté , le biotope Amazonien type n'est donc pas respecté. Je publierai la liste des plantes introduites dans ce bac, une fois toutes ces plantes  bien implantées  et bien acclimatées . Les paramètres du bac sont les suivants :

450litres bruts  remplis exclusivement d'eau du robinet.

pH : 6,8 maintenu à ce niveau par une diffusion de CO2 contrôlée par un pH-mètre (JBL) piloté par une électrovanne (SERA). Le mano-détendeur est de marque Dupla de même que le diffuseur, et la bonbonne de CO2 est une industrielle  de 10kg pour brasserie .

kH: 4  , gH : 7.5   Nitrite : 0 , Nitrates :quasi-nuls

Le bac était éclairé par 5 tubes Biolux de 36W changés tous les 6 mois à tour de rôle. Dès le printemps 2003, 2 lampes HQL on pris le relais pour l'éclairage.

La filtration est de type décantation avec : mousse bleue grosse, fine, Perlon, nouille de céramique, granulés de tourbe (SERA). La pompe de refoulement est une "vieille" Eheim 2252 (1200lt/h). J'ai ajouté un petit filtre Rena Filstar iV3 à l'autre bout du bac afin de brasser l'eau sur toute la surface du bac.

Je compte  rajouter  des plantes encore et encore, mais je le fais petit à petit histoire de voir comment se comportent celles déjà introduites. J'ai aussi dû me battre contre une "invasion" de sangsues [ probablement Helobdella stagnalis ], arrivées  dans ce bac par je ne sais quel support (plantes? escargots?). Inutile de dire que ça a été la stupeur. Je me suis très vite renseignée sur les moyens à  mettre en oeuvre pour l'éradication de ces bestioles. On m'a proposé moult idées : appâts, traitements divers et variés. Parmi les possibilités il y avait le traitement au cuivre, ce qui impliquait de sortir mes caridinas, mes corydoras et mes L14 et LDA33. Cette solution ne me tentait guère et j'ai décidé d'essayer une autre approche: la chasse ! En observant les bestioles , j'ai remarqué qu'elles sortaient, une fois le bac éteint , j'ai donc entamé une guerre ouverte, et j'ai attaqué une partie de chasse manuelle. J'ai aussi remarqué que les sangsues, enfin, ces sangsues s'attaquaient uniquement aux escargots, j'étais donc rassurée par rapport à mes poissons.

15 octobre 2001 :  Je dois en plus faire face en ce moment et ce depuis  plus d'un mois (environ mi-septembre) à une invasion d'algues vertes filamenteuses ...invasion qui semble donner quelques signes de faiblesse à présent.

Fin octobre 2001 : les  algues ont quasiment disparu de ce bac, mais pas les sangsues. Je prends le temps le soir de les enlever à la main après l'extinction des lumières. Il semblerait que leur population régresse pour mieux redémarrer un peu plus tard. Je me donne encore un bon mois pour enrayer ces sales bêtes  sinon j'emploierai les grands moyens.

20 décembre 2001 :  Je n'ai pas réussi à me débarrasser des sangsues. Vu l'hécatombe d'escargots, je me décide enfin à traiter le bac. Alors que je repoussais toujours l'idée d'un traitement chimique, un événement est venu me décider à le faire. Je change toujours l'eau de mon bac avec de l'eau du robinet , celle-ci étant suffisamment douce pour le faire . Il y a 1 semaine, donc, je change, comme à mon habitude, 20% du volume net de l'aquarium. Surprise dès le lendemain  : 1 corydoras mort , suivit bientôt d'un 2ème puis d'un troisième etc....  Une dizaine de corydoras mourront donc dans un intervalle de 3 jours ainsi qu'un  baryancistrus et les 2 scobiancistrus. Je teste mon eau: tous les paramètres sont bons.

Ne comprenant pas ce qu'il se passe, je téléphone  au service des eaux de ma commune espérant avoir une explication sur ce phénomène bizarre . Explication m'a été donnée rapidement : le service des eaux à procédé à une désinfection "appuyée" au chlore (alors qu'habituellement l'eau est traitée à l'ozone) du réseau  suite à un contrôle et à la réfection des cuves de stockage !!!

Me voilà donc avec, ou plutôt sans, une grande partie de mes poissons de fond. C'est à ce moment là que je décide de traiter le bac contre les sangsues puisque les poissons de fond sont justement les plus sensibles à tous les produits à base de cuivre entre autres utilisés contre la lutte aux invertébrés.

Ce 20 décembre je traite le bac au : Limnacid de zoomedica. 4 fioles seront nécessaires d'après le mode d'emploi, et j'attends patiemment l'effet.  Le 25 au matin l'hécatombe semble avoir eu lieu, je découvre en effet dans le bac une multitude d'escargots morts ainsi que quelques dizaines de sangsues jonchant le sol ou encore accrochées aux vitres. Je siphonne immédiatement le sol  afin d'éviter une éventuelle  montée de nitrites .

26 Janvier 2002 :  La bourse de  Lausanne : j'ai craqué....pour un superbe couple de scalaires. Ils vont passer 3 semaines en quarantaine avant de rejoindre le bac . Le lendemain , Jacques, membre du club dont je fais partie , me ramène 15 corydoras qu'il a acheté pour moi chez un fournisseur  éloigné. Ces corydoras rejoignent les scalaires en quarantaine .

Février 2002 : 2 mois après le traitement, aucune sangsue n'est réapparue pour l'instant. Les mélanoïdes ont été très résistant, ils sont encore nombreux, les physes sont aussi encore présentes mais en toute petite quantité, quant aux planorbes, je n'en ai revu aucune depuis le traitement.

4.2.2002 : Première ponte de discus ! Ouarf! Il semblait qu'un couple se dessinait au sein de mon petit troupeau de discus . Cette observation se confirme donc par  cette 1ère ponte. Cette ponte a été mangée immédiatement par le mâle  et ils ont remis ça le 22 février. Le taux de phéromones a dû grimper dans le bac puisque le 14, ce sont les scalaires qui s'y sont mis....puis le 19 et le 23. Toutes ces pontes n'ont pas abouties non plus. Les discus ainsi que les scalaires (entre autres) ont besoin "d'entraînement " avant de réussir à mener à bien une ponte. Je les laisse donc faire, sans prélever d'oeufs afin de ne pas nuire à leur instinct et à l'instinct des futurs jeunes.

Mars 2002 : Mon sol semble s'épuiser. Je commence donc dès maintenant l'utilisation d'engrais. Suite à plusieurs conseils j'ai opté pour la marque Dupla. Je commence à utiliser l'engrais Duplaplant24 à raison  d'1 goutte  pendant 1 semaine, puis 2 , pour arriver à 3 , et je jaugerais les besoins et le taux de fer chaque semaine, je vais aussi utiliser les comprimés Dupla à chaque changement d'eau.

 

Juin 2003 ....Ma nouvelle petite merveille  :

 

 

 

Novembre 2004: Une nouvelle aventure commence: L'aquarium d'eau de mer