La reproduction de mes scalaires
 

J'ai maintenu durant quelques mois un couple de scalaires.

J'avais acheté ce couple lors d'une bourse. J'avais été bluffée par le fait que durant la bourse ils avaient pondu dans le bac de vente, ça m'a fait craquer et je ne l'ai pas regretté.



Ce couple ne m'a en effet pas déçu et s'est rapidement mis a pondre dans mon bac amazonien communautaire. Un effet secondaire de l'introduction du couple a néanmoins été négatif. Un couple de discus tout fraîchement formé a cessé dès lors de pondre. Mon bac (450 litres) était trop petit pour faire cohabiter discus et scalaires. Cette expérience personnelle et les discussion que j'ai eues avec plusieurs aquariophiles me font déconseiller vivement l'association discus-scalaires dans moins de 700 litres ....et au moins 2m de façade.

  
Monsieur et Madame scalaire ont adopté très rapidement un rythme de ponte très rapproché. Durant quelques mois, ils pondaient systématiquement le vendredi vers 17h. Et cela toutes les semaines. Ils ont varié les supports de ponte fréquemment passant d'une feuille d'Echinodorus à gauche du bac, à une autre, située tout à droite, d'une racine                      à la paroi de la décant interne pour adopter  suite à un oubli de ma part,  l'aimant-nettoyeur que j'avais laissé "traîner" sur la vitre frontale après un nettoyage. Ceci peut se révéler très pratique si l'on veut  prélever la ponte pour l'élever dans un bac séparé.

Nous savons que les scalaires, comme d'autre espèces ont " besoin" d'entraînement pour devenir de "bons" parents". Ils apprennent à ventiler les oeuf, à ôter les éventuels oeufs non-fécondés ou moisis, ils défendent et protègent surtout bec et ongle leur ponte puis les alevins nouveau nés. Tout cela se fait en couple. L'un ventilant tandis que l'autre fait le guet et vice-versa. Il arrive que, dans un bac communautaire spacieux, les parents arrivent a élever  des jeunes. Chez moi, la première, ou deuxième nuit de nage libre a toujours sonné le glas des alevins. J'avais laissé une lampe de bureau en guise de veilleuse afin de facilité la tâche des parents pour la surveillance, mais c'était peine perdue. Les cardinalis  attaquaient de toute part dès l'extinction des tubes néons et les parents, débordés finissaient par  déclarer forfait.

     

Nage libre atteinte dans le bac communautaire 

 .

Devant l'impuissance des parents à élever leurs jeunes dans ces conditions, j'ai décidé de les transférer dans un bac de reproduction. L'aquarium faisait 80cm  de long, 40 de profond et 45 de hauteur. La taille était, à mon avis juste assez grande pour entreprendre une reproduction réussie. La cuve était nue, sans sable, afin de facilité le nettoyage. Les 4 premières semaines, un simple filtre à exhausteur avec perlon et tourbe y était installé puis un petit filtre interne Rena , 400lt/heure, a pris le relais  avec toujours, du perlon et de la tourbe comme masses filtrantes. Les paramètres de l'eau étaient les suivants: pH 7.2 ; kH 5 ; gH 7 et la température à 27°c. J'y avait déposé une racine et une grosse Anubia nana, espérant que mon couple choisirait une de ses feuilles comme support de ponte. Après quelques jours de stress bien naturel dû au changement de bac, la femelle a entrepris de nettoyer une feuille de l'Anubia placée à leur intention.

La ponte a eu lieu 3 jours plus tard, le 23 octobre 2002.

jour J + 2

 

Les alevins ont été nourri 5 à 6 fois par jour avec des nauplies d'artémias durant les 5 premières semaines. Les larves de moustiques et les artémias congelées ont été administrées ensuite en gardant néanmoins une distribution de nauplies par jour durant 3 semaines. Le siphonnage du bac a été méticuleux tous les jours afin de ne pas laisser des restes de nourriture traîner. J'avais ajouté quelques planorbes  dans le bac. Les parents sont restés dans ce bac durant 2 mois avant de réintégrer le bac d'ensemble. Durant tout ce temps ils ont continué à pondre régulièrement, mais n'ont plus gardé les pontes plus de 5 jours.

Au bout de 4 mois, j'ai donné 35 jeunes scalaires à quelques amis aquariophiles et j'ai appris, le 13 décembre 2003, que 2 fois 2 de mes jeunes ont formé des couples et pondu à leur tour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fin de l'aventure a été en revanche très triste pour le couple reproducteur. Suite au 2ème transfert, la femelle a fait une rétention d'oeufs dûe au stress. Elle a vécu ainsi plus de 6 mois, sans plus jamais pondre et avec 2 énormes bosses sur les flans. Son état s'est aggravé en 2 jours et elle est morte euthanasiée. Le mâle n'a pas survécu longtemps à la disparition de sa femelle. 

 

jour J + 2 : l'éclosion

jour J + 3: on voit distinctement les larves

jour J + 5

 

jour J + 7: la nage libre

 

alevins de 3 semaines

alevins de 5  semaines, les nageoires commencent à prendre leur forme.

à 5 semaines

  

vers de vase au menu

2 portées  à 3 semaines d'écart.

                                  

 

     Alevins de 8 semaines

    à 9 semaines