Hippocampus kuda

 

 

Photographie : © Alban Kakulya   www.albankakulya.com

 

Les hippocampes sont des animaux fascinants et comme bien des aquariophiles, j'ai imaginé en héberger un jour.  Début 2007 je décide de chambouler l'organisation de mes aquariums et me retrouve avec un 120 litres vide !!!  Aussitôt je repense aux petits chevaux des mers et décide de tenter l'aventure!

Début mars je mets donc en eau salé cet aquarium afin qu'il accueille des hippocampes.

 

  La balance de cuisine                                                         Le tare du pot

      La  pesée du sel                                                                           700 g de sel pour 20 litres d'eau

 

     Le bidon avec graduation précise                                              Le remplissage du bac

 

     Remplissage lent  suite                                                       A l'aide d'une pompe depuis le bidon

 

     Le sel est prêt                                                                          Lucas verse le sel dans le bac

 

    La mise en place des premières pierres                     Une petite colonie de corail mou

 

    Ajout de quelques pierres pour arriver à 20kg      Quelques jours plus tard

 

Le bac subira comme tout aquarium nouvellement installé des poussées  plus ou moins " élégantes" d'algues de toute les couleurs .... patience, je laisse l'équilibre se faire tranquillement.

 

Début mai 2007, j'espère, à l'occasion d'un voyage aquariophile à Paris avec le forum AquAgora je trouve, grâce à Véronique  6 Hippocampes ( Hippoampus kuda ) dans le magasin " Abri sous roche" à Courbevoie. Merci à Cinqth de me les avoir amené à la gare de Lyon juste avant le départ du TGV pour la Suisse.

L'acclimatation s'est faite extrêmement lentement suite au voyage relativement long des animaux.

 

Malheureusement  quelques mois plus tard, 5 des 6 hippocampes sont morts les uns après les autres suite à une maladie dont je n'ai pas encore trouvé la cause exacte. Maladie qui se caractérise par des bulles d'air sous-cutanées qui peu à peu entraînent un déséquilibre de l'animal puis sa mort. J'ai essayé de percer ces bulles, mais cela n'a rien changé et j'ai assisté impuissante au déclin de mon groupe.

Les hippocampes sont des animaux très fragiles, et il est déconseillé de les héberger si on est débutant.

Un individu n'a cependant pas du tout été touché, et là encore, je n'en connais  pas la raison, et presque 3 ans plus tard, il est toujours en pleine forme dans mon bac! Je luis ai acheté un compagnon en novembre 2007, et tout va bien pour eux deux.

Mes hippocampes se nourrissent exclusivement de mysis congelé et de nauplies d'artémias fraichement écloses.  Ils sont extrêmement lents à se nourrir ce qui implique qu'ils soient  maintenus en bac spécifique, ou avec des poissons qui n'entrent pas en concurrence par leur rapidité  sous peine de les voir mourir de faim à petit feu! Lorsque je nourris les hippocampes, je coupe systématiquement les pompes de brassage, afin qu'ils puissent se nourrir correctement.

Nourrissage au mysis

Photographie : © Alban Kakulya   www.albankakulya.com

 

J'ai introduit début 2009 un petit Synchiropus picturatus, poisson idéal pour la cohabitation avec les hippocampes puisqu'il n'entre pas en concurrence alimentaire avec eux. Il passe sa journée à picorer de petits organismes sur les pierres vivantes et gobe goulûment le mysis congelé tombé au sol, le soir lors du nourrissage des hippocampes ( voir film ci-dessous ) . Le poisson mandarin est un poisson délicat à maintenir et à acclimater,  il faut l'introduire dans un aquarium bien rôdé, riche en petite faune. dont il se nourrit, cependant, on trouve de plus en plus de dragonnets acclimaté à la nourriture congelée inerte. Lors de l'achat, demander au vendeur de nourrir devant soi, afin d'être sûr que le petit animal ne risque pas de mourir de faim quelques semaines après son achat!

         

Le bac héberge aussi une crevette Lysmata debelius, quelques escargots trochus ainsi que quelques petits bernard l'hermitte qui se chargent de manger le mysis tombé au sol que les hippocampes ne voient pas.

 

J'essaye d'héberger divers espèces d'algues supérieures ( caulerpa )  dans ce bac, mais bizarrement, il y a systématiquement une espèce qui prend le dessus. Ainsi donc après 3 ans,  et bien des essais, je remarque que quasiment systématiquement une espèce d'algue supplante  les autres. Mon éclairage assez faible y est sans doute pour quelque chose, aussi, je vais en changer pour une rampe en tube T5. A voir si la lumière plus puissante  donnera de meilleurs résultats.

 

La couleur des hippocampes varient selon des critères qui m'échappent ... humeur ? stress? environnement? Quoiqu'il ne soit, les miens peuvent passer du noir le plus profond au blanc lumineux , avec ou sans petites taches , marbrés ou carrément jaune voire orangés.  Se sont vraiment des animaux étonnants

 

 

Le bac en 2008

 

  

 

 

   

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                          

 

 

Petits films:

Repas d'hippocampes

Repas de mandarin

 

 

 

 

Quelques liens sympatiques :

Planète Hippocampe

Hippocampus

Hippocampes

L'élevage d'hippocampes