C'est quasiment  un gag que de monter un tout petit aquarium de moins de 10 litres.  J'ai  connu les aquariums relativement volumineux, mais  au vu des  petites  merveilles dont on aperçoit des photos dans certains livres,  sur le net,  ou lors de concours, je me suis dit qu'il y avait en essai à tenter et surtout encore un endroit à squatter pour un aquarium : mon bureau.

Il est vrai que je passe beaucoup de temps derrière le clavier de mon ordinateur ,  pour ce site et surtout pour ma participation au forum AquaAgora .

Je suis "tombée" presque malgré moi sur un tout petit aquarium ( que je cherchais depuis quelque temps d'ailleurs ) de prix correct. Une cuve nue pour être plus précise.

Ses dimensions  sont celles-ci: L20 cm, l 15cm, h 15 cm. soit 4,5 litres bruts. Pour info il existe une dénomination suivant la contenance d'un aquarium . Cela donnerait selon l'info qu'on m'a donnée sur  un post d' AquAgora :

zepto 0.5-1L  ;  atto1-5L  ;  femto 5-10L
pico 10-20L ;   nano 20-35L   ;  micro 35-100L

( Quelques explications sur les mesures y compris celles-là : The Units of Measure of Reefkeeping )

Mon idée, dans cet aquarium de poche, comme l'appelle ma fille, était d'élaborer un petit paysage verdoyant simple et reposant.  Aussitôt pensé, aussitôt mis en chantier.

Voilà donc, par l'image les premières étapes de la mise en route de ce pico-bac .  D'autres photos suivront au fur et à mesure de l'évolution du décor et des changements qui ne manqueront sans doute pas d'arriver. Les solutions à trouver et les influences des divers paramètres étant très peu stables en raison du manque d'inertie dû au petit volume m'obligeront sans doute à " jongler" un peu  avec mes connaissances et me repères.

Cliquez sur les photos pour les afficher en + grand.

Installation

La cuve nue

 fine couche de sable récupérée du 450 litres

   

pêche au Riccia fluitans  flottant sur le petit bac à crevettes de mon fils

 il s'agit quasiment d'un tapis compact!

   

préparation de la  mise en place du Riccia

 pose de ce fragile tapis

   

humidification pour observer la tenue du tapis

   

mise en eau de quelques centimètres

 découpe du treillis plastique qui fera office de garde-riccia

   

mise en place du treillis

une petite racine ,

   

quelques pierres pour maintenir le tout...

 ... et former un début de relief

   

mise en eau à coup de pots de 1 litre

 visualisation de l'emplacement du bac

   

 un petit tapis de microfibres pour protéger le bois

 test avec la lampe de bureau (halogène de 20W )

   

 vue d'ensemble!

   

Ce petit aquarium n'est ni chauffé, ni filtré. Vu le volume très restreint de ce bac, il n'est évidemment pas question d'y  mettre un ou des poissons, même pas un Betta splendens.

J'ai simplement mis quelques crevettes de petite taille,  probablement Neocaridina cf. zhanghjiajiensis var. blue .  L'aquarium ayant été ensemencé avec du sable et rempli avec de l'eau de mon bac de 450litres tournant depuis 6ans, j'ai peuplé immédiatement.

Je pense changer 1 litre d'eau par semaine, avec pour moitié de l'eau du robinet et pour moitié de l'eau du 450 litres. Je pense aussi  ajouter de l'engrais ( dilué, puisque en quantité minime) dans les semaines à venir, mais avant celà, je vais observer comment se comporte le Riccia fluitans et voir si une éventuelle poussée d'algue est à craindre

 

L'évolution "botanique"

 

1 jour après la mise en eau

   

5 jours plus tard

   

10 jours après la mise en eau

Le riccia recouvre bientôt tout le treillis

   

Après 15 jours

quelques algues ornent la racine! 

   

3 semaines

J'ai trouvé cette racine avec du Monosolenium tenerum ,

je ne connais pas  du tout cette mousse, à voir comment elle va évoluer!