(L'homéopathie et les poissons)

Euphrasia officinalis

Euphraise officinale appelée dans le langage populaire "casse-lunette" (Scrofulariacées)

Remède contre l' inflammation des muqueuses oculaires, conjonctivites, ulcération de la cornée.

Dilutions en 4 - 7 et 9 CH
La dilution en 4 CH est généralement utilisée pour des troubles chroniques donc ,des traitements au long cours , la dilution 9 CH sera utilisée pour des cas aigus , le traitement sera donc plus court. On ne soigne pas en homéopathie, comme en allopathie d'ailleurs, des maladies chroniques de longue durée, de la même manière et avec les mêmes dosages qu'un trouble aigu et passager. Toutefois en homéopathie, il n'existe aucune règle précise, tout dépend du sujet et du cas traité.

 

Mes tests:

Le premier poisson traité était un jeune betta splendens mâle dans un bac de repro de 60 litres en compagnie de 4 congénères . Les 5 poissons étaient séparés les uns des autres par des cloisons en grillage plastifiés, et un seul était affecté par l'exophtamie. L'œil était énorme, blanc et complètement opaque. J'ai administré 3 granules d' Euphrasia officinalis 9CH le matin. Les granules ont simplement été "jetés" dans le bac. Après 3 jours de traitement l'œil avait notablement désenflé et 3 jours plus tard il avait totalement repris son aspect habituel. J'ai continué à donner les granules pendant 6 jours afin de consolider le traitement. J'ai gardé ce poisson encore 1 bon mois dans ce bac, sans qu'il ne présente aucun symptôme de rechute, avant de le confier à un magasin qui l'a rapidement vendu.

Le deuxième cas était lui aussi un betta splendens mâle vivant dans mon bac communautaire asiatique de 200litre. L'œil du poisson n'était pas aussi enflé que celui du précédant, mais il en avait aussi l'aspect blanc opaque. J'ai également administré 3 granules d' Euphrasia officinalis 9CH directement dans le bac tous les matins. L'œil du poisson était totalement guéri après 5 jours de traitement, mais là aussi, j'ai continué à traiter 6 jours durant, par précaution. Il est à noter que j'ai toujours donné 3 granulés malgré la différence de volume des 2 bacs. En homéopathie, ce n'est, en effet pas la quantité de granulés administrés qui fera la différence, mais plutôt la fréquence d'absorbtion qui est importante. Cela m'a été confirmé par mon médecin homéopathe fort intéressé par cette expérience, mais pas du tout étonné par les bons résultats obtenus.

* * * * * * * *

Vous trouverez les résultats de ces tests ainsi que quelques autres articles concerant l'utilisation de l'homéopathie  en aquariophile sur le superbe site de Liliane et Michel à cette adresse : http://www.angelicus-terraqua.com . Je remercie ici Liliane qui m'a mis la puce à l'oreille qui m'a donné l'envie d'en savoir plus et de tester sur mes poissons des médicaments que j'utilise depuis plus de 20ans pour me soigner et soigner ma famille.

* * * * * * * *

Cina

Artemisia cina :  Armoise de Judée, plante de la famille des Composées

Remède  recommandé contre certains vers intestinaux comme les oxyures et les ascarides.

J'ai eu, 2 mois après son achat, un problème  avec un de mes 2 jeunes discus turquoise d'environ 6-7cm. Ce discus a cessé de s'alimenter durant 9 jours complets  tout en s'assombrissant jusqu'à devenir quasiment noir et en s'amaigrissant au point de distinguer nettement sa colonne vertébrale. Suite à ces symptômes , je me suis renseignée, et j'en ai déduit que ce discus était probablement infesté de vers intestinaux 8 sans en avoir la preuve formelle). Sur le site de Liliane  http://www.angelicus-terraqua.com , j'ai trouvé des témoignages ainsi que la marche à suivre pour traiter ces problèms de vers par l'homéopathie. J'en ai parlé avec mon médecin homéopathe qui m'a assuré que ce traitment devait avoir une grande chance de fonctionner en me précisant toutefois que, selon lui, l'administration de Sepia( qui apparaît dans le protocole de traitement du site de Liliane ) ne lui semblait pas nécessaire. J'ai donc tenté ma chance avec Cina.

Mon test:

J'ai décidé de ne pas isoler le discus dans un bac hôpital afin de traiter l'ensemble des occupants de mon bac amazonien dont certains  auraient pû être atteint par les vers intestinaux  sans que les symptômes ne soient encore apparus. Le traitement débute au matin du 9ème jour de jeûne total du poisson.

1er jour :  Le matin à 8h, je dilue 5 granules de Cina 9CH dans un décilitre d'eau de l'aquairum , et je reverse le mélange directement dans le bac. Le discus ne mange pas du tout  (granulés spécial Discus de SERA). L'après-midi j'observe que le discus malade expulse des excréments blanchâtres et brunâtres.Le soir le discus ne mange pas (mélange maison à base de coeur de dinde et d'épinards).

2ème jour : Le matin à 8h, je réadministre la même dose de Cina 9CH que la veille. Le discus ne mange pas (granulés). Dans l'après-midi le discus expulse des filements blanchâtres et verdâtres que je siphonne rapidement. Le soir le discus remange pour la 1ère fois depuis 10jours (larves de moustiques rouges décongelées).

Les 3,4 et 5èmes jours : le traitement identique aux 2 jours précédents est donné à la même heure. TOUS les discus, y compris mon malade, mangent normalement aux repas du matin et du soir -> soit les granulés SERA, mélange maison à base de coeur de dinde ou de poisson ou encore des larves de moutiques.

Suite à cet  épisode, je n'ai plus eu de problèmes de cet ordre dans l'aquarium,mais j'ai pris soin, d'écraser, 1 x par semaine, une gousse d'ail sur la nourriture de mes poissons.